Biographie

Florence Boré est née à Lille en 1961 dans l’univers du livre et de la bibliophilie. Études à l’UCAD, Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris de 1981 à 1985. Reliure, Dorure, Décor du livre. École supérieure des arts appliqués Estienne.

Le passage de la reliure à la peinture s’est imposé comme une évidence dans l’évolution de son parcours créatif. La peinture fait une première apparition dans ses dernières créations de reliures présentées lors de son exposition personnelle « Théâtre de livres » à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

Nombreuses expositions collectives.

FullSizeRender (25)

Chaque relieur a son point de vue sur le livre qu’il gaupe somptueusement ou sobrement, mais en l’appareillant, il le donne à lire non plus dans l’étalement du temps, mais en un seul clin d’œil. La démarche de Florence Boré vient-elle de là comme si, soudain, elle s’était interrogée ; ce qui se donne à lire ne pourrait-il pas – aussi et d’abord – se donner à voir ?

Jacques Cotin

2016

« SANS PARENTHÈSES » en compagnie de l’artiste relieur FLORENT ROUSSEAU, Galerie 102, PARIS

2014

Résidence à Tanger chez le peintre Franck Paglieri

2013

« STRATES », VILLA PASCAL, MARSEILLE

2011

Galerie PAUL AMARICA, PARIS.

DUOLUN MUSEUM OF MODERN ART, SHANGHAI, CHINE

2010

FONDATION TAYLOR, PARIS

« TERRITOIRES », catalogue d’exposition, préface de Jacques Cotin et textes  d’Élisabeth Lemirre. Photos Yves Colas

Le Rational2009

« LE RATIONAL », ouvrage de bibliophilie en 4 impressions pigmentaires, texte de  Jacques Lacarrière

2008

« OUVERTURES », 1ère exposition de peintures et compositions picturales à la galerie APONEM, PARIS

2007

Balafres

Commissaire au livre d’un ouvrage de bibliophilie « BALAFRES ou LES CICATRICES de la VILLE ». Texte de Martine Macqueron et photographies pigmentaires de Pierre-Arnaud Gillet

Balafres intérieur
2005

Scénographie de l’exposition “CHARLES MERYON, UN PARIS DE BAUDELAIRE” à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)

RELISTARS, éd. Faton. Portraits sous forme de collage du petit monde de la reliure et bibliophilie. Préface d’Elisabeth Lemirre. Envoi de Jacques Cotin. Photos Yves Colas

2004

« Théâtre de Livres », exposition personnelle de reliures mises en scène à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)

1981 – 1985 

Formation à l’UCAD (Union centrale des arts décoratifs)  et à l’école Estienne

Publicités